Ensemble de propulsion complet pour les applications à grande vitesse :
Yachts, bateaux de travail et navires de défense de 8 à 40 m

Les drives de surface SDS sont conçus et adaptés pour les coques planantes, les bateaux ultra-rapides, équipés de moteurs in-bord entraînant les hélices qui « percent » la surface de l’eau en fournissant une poussée accrue.

Qu’est-ce qu’un système de drive de surface SDS ?

Les drives de surface SDS sont obtenus par un simple procédé : tous les appendices ont été retirés de l’eau (pas de chaise, pas de gouvernail et seulement la partie immergée de l’hélice), ce qui réduit la résistance qu’ils génèrent.

Pas de magie, juste un réarrangement de tous les éléments traditionnels d’un système de propulsion en une configuration différente simple et fiable trimmable et directionnel.

Les principaux avantages du Surface Drive System SDS par rapport à une propulsion conventionnelle sont :

Augmentation de vitesse de 15%

Grande maniabilité à grande vitesse

Economie de carburant

La possibilité d’utiliser le bateau en eaux peu profondes

Haute fiabilité : Conçu et fabriqué en France

Faibles coûts d’entretien

Surface Drive System

Qu’est-ce qu’une hélice de surface ?

Les hélices de surface sont spécialement conçues pour fonctionner dans l’eau et dans l’air à grande vitesse. Elles sont positionnées de telle sorte que, lorsque le navire est en route, la ligne de flottaison passe par l’axe du moyeu de l’hélice. Habituellement, l’arbre porte-hélice doit être déporté pour être moins sensible au wake factor.
L’hélice est éloignée de la coque, le diamètre de l’hélice peut alors être le maximum qui convient. L’architecte a donc la possibilité d’utiliser un rapport de réduction beaucoup plus élevé et une hélice plus grande, légèrement chargée et plus efficace.

Toute traînée est réduite car les seules surfaces en contact avec l’eau sont les pales des hélices. La résistance totale de la coque est ainsi réduite de 15 à 20%.

L’hélice de surface élimine au maximum la cavitation en la remplaçant par la ventilation. L’hélice de surface est ainsi l’hélice la plus efficace pour ce type d’application.

FH5SSP

Depuis 25 ans, FRANCE HELICES n’a cessé d’améliorer le SDS en intégrant les dernières technologies ainsi que les caractéristiques des moteurs dernière génération. Il se caractérise par une grande fiabilité pour les utilisations intensives, une facilité d’entretien et de réparation, une installation simplifiée.